SONDAGE : REALISONS-NOUS L'IMPORTANCE DES TRACES QUE NOUS LAISSONS SUR INTERNET ?


Pour réaliser notre sondage, que nous avons déposé sur les réseaux sociaux, et que nous avons également effectué dans la rue, nous nous sommes attachés à des aspects généralistes des traces numériques et de l’e-réputation. Nous avons ainsi récolté 198 réponses sur un panel d’âge différent.


            Nous avons donc pu remarquer qu’un certain nombre de personnes interrogées (à 60% des 19-25 ans), ne connaissaient pas les notions de traces numériques et d’e-réputation. C’est ainsi que nous avons pu voir, que 43% des personnes ne connaissaient pas les traces numériques, et que 46% ne connaissaient pas l’e-réputation, comme le montre les graphiques récapitulatifs si dessous.


       Néanmoins, à l’aide d’une question ouverte, nous avons pu remarquer que certaines personnes, pensant connaître la définition de ces deux notions, sont dans l’erreur. C’est ainsi qu’une personne par exemple, a répondu à notre question « Savez-vous ce que sont les traces numériques » par la réponse : « C’est tout ce que l'on publie que Facebook, cela est sauvegardé et le site peut voir ce que l'on a publié il y a longtemps ». Nous pouvons donc voir qu’il y a un réel manque de communication dans cet univers. Certaines personnes pensent laisser des traces seulement sur Facebook, d’autres pensent encore que l’e-réputation est la réputation que les internautes donnent à un site ...
Comment le jeune public peut donc lutter pour préserver son e-réputation s’il n’en connaît pas le sens exact ?

Par la suite de notre sondage, nous avons ciblé un public ayant un compte Facebook, en leur demandant si ils publiaient beaucoup d’informations personnelles dessus. Beaucoup ont répondu oui (64%). Lorsque nous leur avons demandé s’ils faisaient attention à leur e-réputation lorsqu’ils publiaient ces informations, nous avons été un peu surprises. Car effectivement, comme le démontre le graphique ci-dessous, 47% des personnes interrogées prétendent ne pas penser à leur e-réputation.



Nous avons également pu constater, que 20% des personnes interrogées pensaient ne pas laisser de traces numériques après chaque passage sur Internet.

Ce sondage nous a ainsi permis de visualiser le manque de communication sur le risque de l’e-réputation, surtout pour un jeune public, qui est, comme nous avons pu le constater, très mal informé. Nous avons également remarqué, en nous rendant dans la rue, que les jeunes, en plus d’avoir des lacunes dans ce domaine, n’y portent pas réellement un grand intérêt.



Vous pouvez à votre tour répondre à ce sondage en cliquant sur le lien suivant : 

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