Pour réaliser notre sondage, que nous avons
déposé sur les réseaux sociaux, et que nous avons également effectué dans la
rue, nous nous sommes attachés à des aspects généralistes des traces numériques
et de l’e-réputation. Nous avons ainsi récolté 198 réponses sur un panel d’âge
différent.
Nous
avons donc pu remarquer qu’un certain nombre de personnes interrogées (à 60%
des 19-25 ans), ne connaissaient pas les notions de traces numériques et
d’e-réputation. C’est ainsi que nous avons pu voir, que 43% des personnes ne
connaissaient pas les traces numériques, et que 46% ne connaissaient pas
l’e-réputation, comme le montre les graphiques récapitulatifs si dessous.
Néanmoins, à l’aide d’une question ouverte,
nous avons pu remarquer que certaines personnes, pensant connaître la
définition de ces deux notions, sont dans l’erreur. C’est ainsi qu’une personne
par exemple, a répondu à notre question « Savez-vous ce que sont les
traces numériques » par la réponse : « C’est tout ce que l'on
publie que Facebook, cela est sauvegardé et le site peut voir ce que l'on a
publié il y a longtemps ». Nous pouvons donc voir qu’il y a un réel manque
de communication dans cet univers. Certaines personnes pensent laisser des
traces seulement sur Facebook, d’autres pensent encore que l’e-réputation est
la réputation que les internautes donnent à un site ...
Comment le jeune public peut donc lutter pour préserver son
e-réputation s’il n’en connaît pas le sens exact ?
Par la suite de notre sondage, nous avons
ciblé un public ayant un compte Facebook, en leur demandant si ils publiaient
beaucoup d’informations personnelles dessus. Beaucoup ont répondu oui (64%).
Lorsque nous leur avons demandé s’ils faisaient attention à leur e-réputation
lorsqu’ils publiaient ces informations, nous avons été un peu surprises. Car
effectivement, comme le démontre le graphique ci-dessous, 47% des personnes
interrogées prétendent ne pas penser à leur e-réputation.
Nous avons également pu constater, que 20%
des personnes interrogées pensaient ne pas laisser de traces numériques après
chaque passage sur Internet.
Ce sondage nous a ainsi permis de
visualiser le manque de communication sur le risque de l’e-réputation, surtout
pour un jeune public, qui est, comme nous avons pu le constater, très mal
informé. Nous avons également remarqué, en nous rendant dans la rue, que les
jeunes, en plus d’avoir des lacunes dans ce domaine, n’y portent pas réellement
un grand intérêt.
Vous pouvez à
votre tour répondre à ce sondage en cliquant sur le lien suivant :
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